Mon top 3 des livres sur la mémorisation

Il existe une pléthore de livres sur le sujet de la mémorisation, la plupart de ces livres sont cependant en langue Anglaise. Faire une liste exhaustive de tous ces ouvrages serait une tâche laborieuse.

Au cours de ma vie j’ai eu la chance de pouvoir lire certains de ces livres. Ci dessous se trouve mon TOP 3 personnel des livres sur la mémorisation

Livre sur la mémoire vs livre sur la mémorisation.

Précisons tout de suite l’objet de cet article. Les livres présentés ici ne traitent pas du sujet de la mémoire, sa définition, son organisation ou les détails neuropsychologique de son fonctionnement. Il s’agit plutôt d’ouvrages sur le sujet de la mémorisation elle-même, qu’elle soit pour un but compétitif ou non.

Voici maintenant mon top 3 des livres sur la mémorisation !

3. Je retiens ce que je veux, quand je veux ! (Gaël Allain et Vincent Delourmel)

Le livre “Je retiens ce que je veux, quand je veux” se veut ludique et pratique. La forme du livre particulière autorise l’écriture dans le cadre d’exercices bien pensés et évolutifs.

Les différentes techniques de mémorisation sont présentées, comme le système majeur ou la méthode des lieux.

Cet ouvrage intéressera tant les compétiteurs que les non compétiteurs mais il semble s’adresser plutôt aux seconds.

L’ouvrage propose des outils de mémorisation dans le but de mémoriser des informations “de tous les jours” comme des listes de courses, ou des cours.

Des explications neuroscientifiques sont aussi apportées afin de permettre aux lecteurs de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents sans se noyer dans un trop plein d’informations scientifiques.

L’ouvrage appuie aussi sur la mémorisation à long terme et sur les techniques de mémorisation espacée afin de consolider davantage les informations à mémoriser.

2. Une mémoire infaillible (Sébastien Martinez)

Je suis “tombé” sur ce livre presque par hasard dans la librairie d’un aéroport lors d’un voyage. Cette année là, j’avais déjà lu certains ouvrages de mémorisation, surtout en Anglais.

Que ne fut pas ma surprise de tomber sur un tel livre en Français !

Je ne vais rien vous cacher, en premier lieu je me suis dit que le livre serait probablement bien en dessous du niveau des livres qu’on peut lire en langue anglaise. J’ai donc parcouru le livre avant de l’acheter et j’ai constaté mon erreur.

Il s’agit pour moi du livre en langue Française le plus complet sur le sujet de la mémorisation.

Son auteur, Sébastien Martinez, est champion de France de la mémoire (2015). L’ouvrage regorge de conseils pratiques, d’exercices ludiques et d’explications simples et claires.

L’ouvrage correspond autant aux non compétiteurs qu’au compétiteurs bien qu’il explore les techniques utilisées par les plus grands mnémonistes.

Le futur compétiteur trouvera ici une mine d’or. Les techniques utiles aux différentes disciplines constitutives d’une compétition de la mémoire sont présentées, expliquées et mises en pratiques.

Tout y est ! La méthode des lieux, le système Majeur, même la technique PAO ! (Personne Action Objet) et bien d’autres encore.

J’ai dévoré ce livre dans l’avion, en réalisant les exercices proposés, qui se veulent évolutifs.

1. Moonwalking with Einstein (Aventure au cœur de la mémoire) Joshua Foer.

Joshua Foer est un journaliste qui a mené une enquête au sein du monde étrange des athlètes de la mémoire.

Suite à ses investigations il se lancera à son tour dans un entrainement lui permettant de décrocher le titre de champion des Etats Unis de la mémorisation en 2006.

Ce livre est un ouvrage immersif au cœur de l’univers de la mémorisation de compétition. Il ne s’agit pas d’un livre technique présentant des astuces et des exercices mais véritablement un livre d’investigation.

Nous sommes invités à lire des propos de Tony Buzan (fondateur des compétitions de la mémoire), des athlètes de la mémoires et de certains scientifiques. Cette large palette d’acteurs nous permet d’entrevoir le sujet de la mémorisation sous des angles divers, toujours enrichissants.

Nous partageons aussi dans ce livre un morceau de vie des athlètes de la mémoire. Joshua Foer s’étant lié d’amitié avec certains d’entre eux, nous découvrons que derrière l’image du “geek” ou du “nerd” ou du “génie” se cache des gens comme vous et moi, qui n’ont rien d’exceptionnel si ce n’est une véritable passion pour la mémorisation et la compétition.

Le compétiteur sera aussi intéressé par l’entrainement suivi par l’auteur, ses feddbacks, ses “plateaux” (des périodes de stagnation des performances) etc. Foer étant évalué par des scientifiques, nous constatons aussi l’impact de l’entrainement sur ses performances.

Toutes ces choses, et d’autres encore, font de ce livre un ouvrage passionnant au cœur des sports de mémoire, tout près des athlètes.

Il s’agit personnellement du livre qui a motivé mon désir d’entrer en compétition. Cette aventure palpitante d’un journaliste partant de zéro et s’entraînant afin de décrocher le titre de champion de la mémoire a quelque chose de grisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *